• Instagram

© 2019 by KOENA KITCHEN - Charlie

Les Flocons d'Avoine


Depuis quelque temps, les flocons d'avoine reviennent à la mode. Effectivement, ces céréales devenues l'aliment santé par excellence, sont pleines de bienfaits et très intéressantes d'un point de vue nutritionnel.



L'avoine est une plante de la famille des graminées, on estime sa domestication à environ 2500 ans av-JC. C'est une plante qui a été utilisée pendant des siècles pour l'alimentation animale, en particulier des chevaux.


Les apports nutritionnels.

Pour 100 gr de produits secs :

  • 380 kcal

  • 13 gr protéines

  • 60 gr glucides

  • 7 gr lipides

  • 10 gr fibres


Les flocons d'avoine sont riches en fibres solubles et insolubles : elles jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal, et ralentissent l'absorption des glucides, ce qui a pour conséquence de faire baisser le taux de sucre sanguin. En effet, des études ont montré la présence d'une fibre, la Bêta-glucane, qui régule la glycémie et le taux de cholestérol sanguin. Ce sont des céréales à indice glycémique bas.

C'est une source de protéines non-négligeable : 13 gr au 100 gr , c'est autant de protéines que dans 100 gr d’œufs.

Ils contiennent des vitamines, essentiellement du groupe B qui favorise le fonctionnement du métabolisme et du groupe E, antioxydant.

On y trouve des antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres néfastes à l'organisme (En savoir plus sur les antioxydants Ici ).

Également, des minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, magnésium, potassium, calcium et sélénium.

Enfin, les flocons d'avoine contiennent des acides gras essentiels à l'organisme.


Autant de bonnes raisons pour les incorporer à son alimentation. De plus, son prix est relativement bas, puisqu'il tourne autour de 30 centimes pour 100 gr, soit 3€ le kg.


Ils se cuisinent aussi bien salés que sucrés :

Porridge, smoothie, porridge du lendemain, gâteau, cookies, galettes de haricots rouges..


À découvrir sur le blog, de nombreuses recettes pleines de flocons d'avoine !